Horoscope : les astrologies populaires (occidentale, orientale)
La pratique de l’astrologie la plus connue est celle de la rubrique horoscope dans les journaux.
L'horoscope représente ainsi une pratique astrologique basée sur l'interprétation de la "carte du ciel". C'est à partir de la fin du XIXe siècle que cette pratique s’est développée.
Aujourd’hui, elle est largement répandue dans la presse populaire. Parmi les astrologies les plus populaires, on peut citer : l’astrologie occidentale et l’astrologie chinoise.
Cependant elle divise les astrologues, il y a ceux qui pratique l'astrologie dites populaire et celle appelée astrologie savante.
L’astrologie occidentale : histoire et fonctionnement
L'astrologie est définie comme l'art ou la pratique, qui étudie l'influence des planètes et de leurs mouvements sur le destin humain et les caractéristiques humaines. Ces études aboutissent à la création des horoscopes.
Il s’agit d’une carte formant un thème, selon la position des planètes et les signes du zodiaque au moment donné de votre date de naissance. Des prédictions en découle.
L’origine de l’astrologie occidentale
L'astrologie occidentale est née vers 500 avant notre ère à Sumer. Elle a influencé l’Egypte, Babylone et pour finir, la Grèce. En effet, elle a transité par les Arabes, avant de gagner l’Europe.
Elle trouve son origine dans ce que l’on appelait le zodiaque : une sphère imaginaire entourant la terre, suivant la trajectoire du soleil à travers les constellations sur une année.
Le zodiaque est divisé en douze sections, chacune portent le nom de la constellation qui se trouve dans sa zone.
En général, l’horoscope du jour que l’on trouve dans la presse, porte sur des situations très généralisées et passe-partout.
Le public adhérant à l'astrologie mène une quête sur son destin, sa place dans l’univers et le désir d’être un être unique et particulier.
L’élaboration des horoscopes
Pour déterminer le contenu d’un horoscope basé sur l’astrologie occidentale, il existe de nombreuses méthodes.
Pour certains journaux, les horoscopes ont pour intention de booster leurs ventes. Les contenus sont parfois inventés de toutes pièces telles que l’horoscope celte, l’horoscope chinois, l’horoscope amérindien ou bien l’horoscope basé sur la couleur des cheveux.
Un horoscope établi par des astrologues professionnels, sera déterminé par les transits planétaires pertinents dans une période spécifique sur un thème ultra-simplifié qui ne contient que la position centrale du soleil correspondant au signe astral.
Un horoscope journalier, ne se fait qu'à partir du déplacement de la lune.
Par contre, lorsqu’il s’agit d’un horoscope annuel, l’astrologue considère les mouvements de toutes les planètes du système solaire. Il donnera ensuite des détails spécifiques pour les natifs de chaque décan.
Comment fonctionne l’astrologie chinoise ?
Dans l’astrologie chinoise, l’astrologue se base sur un cycle lunaire, donc à l’année. Elle est fondée sur les notions astronomiques et calendaires traditionnelles.
Les douze signes astrologiques chinois correspond au cycle de douze ans représentés par douze animaux, qui sont souvent associés aux douze rameaux terrestres. Ils sont arrivés dans l’ordre suivant auprès de Bouddha :
le rat,
le buffle,
le tigre,
le lapin,
le dragon,
le serpent,
le cheval,
la chèvre,
le singe,
le coq,
le chien,
le cochon.
Au cours du XXe siècle, les douze signes astrologiques chinois ont été adoptés dans la culture populaire de nombreux pays. Selon la croyance chinoise, il existe une relation entre l'homme et les 12 animaux zodiacaux.
Ainsi, les personnes nées l’année de tel animal auront donc les caractéristiques de cet animal. En plus du caractère de l’animal, ce dernier aura également une influence sur la fortune de la personne.