Oracle de Belline : histoire, composition du jeu et tirages
Créé au 19ème ou 20ème siècle, l’oracle de Belline est sont des cartes de divination, utilisées en cartomancie. Apprécié du tarologue comme du médium, il est devenu assez populaire.
L’histoire de l’oracle de Belline
L’oracle de Belline est probablement le plus connu des oracles. Les cartes ont été dessinées par un célèbre voyant, le Mage Edmond, entre 1845 et 1865. Il s’inspire du tarot de Marseille et du premier jeu d’Etteilla, de la kabbale, de l'astrologie et de positions chevaleresques.
Lorsque le Mage Edmond décéda en 1881, son jeu disparait.
C'est en 1961 que Marcel Forget, dit Belline, découvre le jeu du Mage Edmond, elle seront éditées sous le nom de l'oracle de Belline en hommage à celui qui les auras remises à jour.
Selon les dires de Belline, le Mage Edmond aurait créé deux jeux divinatoires :
Un jeu de 53 cartes désigné sous le nom de l’Oracle Belline, publié en 1961 par Grimaud.
Un jeu de tarot de 78 cartes numérotées de 0 à 77. Il est copié sur le modèle du tarot de Marseille. Ce jeu a été édité pour la première fois par Belline, sous le nom "Le Grand Tarot Belline". Il comporte des cartes de grande taille et a été réédité par J.P. Simon, Paris.
Comment est composé l’oracle de Belline ?
L’oracle de Belline est composé de 53 cartes. Ce jeu est fondé sur une structure astrologique, qui se fonde sur le "septénaire", les sept planètes fondamentales (le soleil, la lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne) sont représentées par une carte.
L’oracle se divise ainsi en sept groupes de sept cartes, auxquelles s'ajoutent 3 cartes sans référence planétaire, qui sont La destinée, L’étoile de la Femme et L’étoile de l’homme ; ainsi qu’une carte bleue qui est une carte considérée comme bénéfique, une sorte de talisman, de protection.
Oracle de Belline : quels sont les modes de tirages ?
Quel que soit le tirage, il faut toujours commencer par battre les cartes, puis les couper soi-même, soit par le consultant. Il est préférable de couper les cartes avec la main gauche.
Le tirage classique est censé répondre à des questions précises. Il est pratiqué dans d’autres jeux divinatoires. Le tirage se fait en crois, c’est-à-dire on place quatre cartes en crois et une au centre.
La première carte sortie est placée à gauche du devin. Elle représente l’affirmation.
La seconde carte est placée à droite. Elle représente la négation.
La troisième carte est placée devant le devin, mais assez loin de lui. Il s’agit du juge, celui qui indique le chemin à suivre.
La quatrième est placée devant le devin, mais assez près de lui. C’est la sentence. Elle présage le résultat définitif.
Enfin, la cinquième carte est placée au milieu des quatre autres. C’est elle qui résume l’essentiel de l’objet de la consultation.
Il existe trois autres types de tirage :
la méthode Belline,
la méthode des prénoms
la méthode du nombre cosmique.